X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Charte de L'auditoire
1. L’auditoire est le journal des étudiantEs de l’Université de Lausanne. Son principal domaine d’intérêt est donc en premier lieu l’université, les politiques de formation et les activités sur le site. En outre, le journal est ouvert sans exclusion à tout sujet extérieur à l’université.

2. Tous les membres de la rédaction de L’auditoire sont obligatoirement des étudiantEs immatriculéEs à l’UNIL ou à l’EPFL. Une exception peut être formulée pour le/la responsable de la publicité, ainsi que pour le/la représentantE de la FAE au sein du comité de rédaction.
2.1 Est rédacteur/trice à L’auditoire tout étudiantE qui collabore régulièrement au journal. A intervalle régulier, une séance de rédaction réunit les rédacteurs/trices et les membres du comité de rédaction de L’auditoire.
2.2 Des contributions ponctuelles d’une personne extérieure au corps estudiantin ou à l’UNIL et l’EPFL sont les bienvenues. Elles doivent cependant être présentées comme telles.

3. Un comité de rédaction est l’unique responsable de la direction de L’auditoire. Les membres du comité sont: le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef, les chefs de rubrique et le/la responsable de la publicité.
3.1 Le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef représente(nt) L’auditoire dans les relations extérieures. Il(s)/elle(s) est (sont) responsable(s) de la mise en page finale et de la gestion administrative du journal. (voir point 13)

4. Le comité de rédaction a pour charge de définir le contenu du journal et d’y apporter les modifications voulues. Il décide des orientations (rédactionnelle, financières ou autres) à donner à L’auditoire.
4.1 Le comité de rédaction se réunit régulièrement, et dans tous les cas dès qu’un de ses membres le demande.
4.2 Les décisions se prennent dans le comité de rédaction à la majorité simple. Tous les membres disposent d’une voix. En cas d’égalité, la voix du/de la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef compte double. Un quorum de 4 personnes est nécessaire pour valider les décisions du comité.
4.3 Les décisions du comité sont communiquées aux séances de rédaction.

5. L’auditoire est composé de différentes rubriques qu’il gère librement, et d’une rubrique FAE gérée par le/la secrétaire généralE de la FAE.
5.1 UnE rédacteur/trice est responsable de chaque rubrique. C’est le/la chef de rubrique. Il/elle gère attentivement le contenu de sa rubrique et la met en page.
5.2 Le poste de chef de rubrique FAE est assuré par le/la secrétaire généralE de la FAE.
5.3 Le/la chef de rubrique FAE dispose d’une pleine voix au sein du comité de rédaction.
5.4 Les autres membres du comité de rédaction ne disposent que d’une voix consultative quant au contenu de la rubrique FAE.

6. Les membres du comité de rédaction sont élus pour un an à la première assemblée (de la rentrée universitaire) des déléguéEs de la FAE. Lors de cette élection, ils détaillent les rubriques et l’orientation qu’ils comptent donner au journal.
6.1 Lors de poste(s) à repourvoir dans le comité de rédaction en cours d’année académique, la procédure est la même pour le(s) poste(s) concerné(s). Un préavis est donné par le comité de rédaction.
6.2 Le comité de rédaction peut être destitué en cours d’année par décision de l’assemblée des délégués de la FAE prise à la majorité des deux tiers. Un nouveau comité de rédaction doit être élu à la même séance.

7. Les rédacteurs/trices ainsi que les membres du comité de rédaction sont bénévoles. Le/la responsable de la publicité est rénuméréE au moyen de ses commissions. Celles-ci seront partagées avec son/sa collaborateur/trice éventuel(le).
7.1 Le/la responsable de la publicité se charge de chercher de nouveaux annonceurs. Il/elle est responsable de la facturation et du paiement des annonceurs.
7.2 Un contact signé par le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef de L’auditoire et le/la secrétaire général(e) de la FAE règle les modalités d’engagement et de rétribution du/de la responsable de la pub.
7.3 En cas de vacance du poste, le comité de rédaction peut nommer unE responsable ad interim de la pub. Cette personne n’a pas droit de vote au sein du comité de rédaction.

8. L’auditoire ouvre ses colonnes à toutes les réflexions et opinions. Le comité de rédaction veille cependant avec attention à ce que les articles et les publicités encourageant la haine, la discrimination ou la violence, sous toutes ses formes, soient refusés.

9. Le comité de rédaction est responsable pour tous les articles paraissant dans L’auditoire.
9.1 L’adoption d’articles fait l’objet de discussions lors des séances de rédaction. En cas de désaccord profond, le comité de rédaction se prononce en dernier lieu.
9.2 En cas de conflit entre le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef et unE chef de rubrique, le comité de rédaction dans son ensemble tranche en dernier lieu.
9.3 En cas de problème intervenant suite à la publication d’un article, le comité et l’auteur de l’article incriminé en endossent la responsabilité, hormis pour les lettres de lecteur.
9.4 Les opinions émises dans les lettres de lecteur publiées ne sont pas imputables à la rédaction de L’auditoire ; le comité veille cependant à ce qu’elles respectent le point 8.

10. La FAE et la rédaction de L’auditoire sont en relation constante.
10.1 Un membre au moins du comité de rédaction est présent lors des assemblées des délégués de la FAE.

11. La FAE dispose dans chaque numéro du journal des pages qui lui sont réservées.
11.1 Le nombre de ses pages ainsi que la répartition de l’éditorial font l’objet de discussion entre la FAE et le comité de rédaction.

12. Le financement du journal provient : de la subvention annuelle de la FAE, des recettes provenant de la publicité, des abonnements de soutien, des dons, et des bénéfices de manifestations organisées par L’auditoire.
12.1 Tous les bénéfices doivent êtres réinvestis dans le journal.
12.2 Les publicités pour le tabac et l’alcool sont bannies du journal. Les publicités à caractère politique ou sexiste également.

13. Un suivi de la gestion financière de L’auditoire est assuré par le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef, le/la responsable de la publicité et le/la secrétaire général/(le) de la FAE.
13.1 La comptabilité financière de L’auditoire est à la charge du/de la secrétaire général(e) de la FAE. Celui-ci/Celle-ci dispose d’un droit de veto quant au décisions d’ordre financier.
13.2 Régulièrement, le comité de rédaction est informé de la situation économique de L’auditoire.

14. La présente charte peut être révisée à tout moment.
14.1 Une révision de la présente charte ne peut entrer en vigueur sans obtenir la double majorité du comité de rédaction de L’auditoire et de l’assemblée des déléguéEs de la FAE
14.2 A l’image de la présente charte, toute révision sera datée et signée par le/la rédacteur/trice ou les co-rédacteurs/trices en chef de L’auditoire et le/la présidentE ou les co-présidents de la FAE.

Modifiée et acceptée par le comité de rédaction de L’auditoire et l’assemblée des déléguées de la FAE, le 13 mai 2003

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.