X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Webonus
| tous les articles | prix de lausanne |
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | »
"Entre urgence et développement"
Responsable des programmes internationaux à Médecins du Monde, Morgane Rousseau nous parle de son parcours et des défis de l'aide humanitaire à l'heure actuelle. Entrevue.


Quel a été votre parcours, avant de travailler pour Médecins du Monde?
J'ai étudié les sciences sociales à l'Université de Lausanne. Avant mes études, j'étais déjà partie dans les townships d'Afrique du Sud, avec IMBEWU, une petite ONG basée à Neuchâtel. Je suis ensuite rentrée dans le comité de cette association, pour laquelle j'ai fourni pas mal de travail bénévole tout au long de mes études. En 2008 s'est mis en place la Fédération neuchâteloise de coopération au développement. J'ai obtenu le poste de secrétaire générale de cette fédération, à vingt pourcents, en parallèle avec la fin de ma formation. C'est durant cette période, par réseautage, que j'ai connu Médecins...  Lire la suite »
«Œuvrer pour la protection de l'enfance»
Jeune membre du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), Muriel Gschwend, a notamment œuvré pour la protection de l'enfance au Myanmar. Elle nous parle de son expérience et des enseignements qu’elle en retire. Interview.


Comment en êtes vous arrivée à collaborer avec le Corps suisse d'aide humanitaire?
J’ai fait des études en relations internationales à Genève, puis un Master en Turquie, en études européennes. Par la suite, j’ai effectué plusieurs stages dans des centres de recherche dans le domaine de la politique sécuritaire. C’était très intéressant, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il me manquait quelque chose de plus concret, une véritable connaissance du terrain. Je me suis donc engagée pour une mission avec la Swisscoy. Une expérience qui m'a permis d'en apprendre davantage ...  Lire la suite »
Haro sur les sciences humaines et sociales: Critique de la Faculté
Les lecteurs du numéro 232 de L'auditoire ont eu le bonheur d'y découvrir un article intitulé «Haro sur les sciences humaines et sociales», qui se penchait sur la polémique déclenchée l'an passé par deux UDC bernois. Ces fâcheux avaient en effet déclaré que lesdites filières formaient bien trop de sociologues, psychologues ou historiens, que les affres du marché de l'emploi auraient tôt fait de reléguer au chômage. Le propos n'a pas été repris en chœur par le monde politique helvète (sauf à considérer que deux politiciens suisses-allemands forment un chœur), et les flux et reflux de l'actualité ont bien vite fait oublier cette affaire – dont les proportions, convenons-en, sont restées modestes.


Il s'agit, ici, de pousser un peu plus loin le propos esquissé dans la contrepartie cellulosée du présent site web, n'étant sur internet pas contraint par la relative...  Lire la suite »
Plutôt guérir que prévenir
En automne 2016, le peuple suisse devra se prononcer sur l’initiative « Pour une sortie programmée du nucléaire ». L’occasion de faire le point sur la situation du nucléaire en Suisse avec le physicien-énergéticien Christian van Singer, porte-parole de la coordination romande Sortir du nucléaire.

Nous comptons en Suisse cinq réacteurs nucléaires dans quatre centrales en activité : Mühleberg en, service depuis 1972, les deux réacteurs de Beznau, entrés en service en 1969 et 1971, Gösgen, qui fonctionne depuis 1979, et enfin Leibstadt, mise en service en 1984. Les premières centrales ont été construites pour une durée de 30 ans et les plus récentes pour une durée de 40 ans, une marge existant en tous les cas. Le nombre d’années prévu est...  Lire la suite »
« Etre handicapé, devenir champion »
En complément à la double page consacrée à la thématique du sport et de l’handicap dans le spectre des nouvelles technologies, que vous avez pu découvrir dans le numéro 231 de L'auditoire, quelques étudiants en master en Activités Physiques Adaptées et Santé à l’ Unil nous éclairent sur le sujet des FTT (fauteuils tout terrain) et du cas Pistorius.

Sur le campus de l’Unil, chercheurs, cadres et athlètes se sont retrouvés le temps d’un colloque pour échanger sur le sport, le handicap et la place de la technologie. Organisées au mois de novembre 2015 par l’Institut des Sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), ces deux journées ont été riches de débats passionnés et passionnants. La deuxième journée, centrée sur la question de la technologisation, a permis d’aborder la place...  Lire la suite »
Rencontre avec Bruno Pellegrino, auteur d’Atlas nègre
Nous vous parlions, dans notre numéro 230, du premier roman fort prometteur de Bruno Pellegrino, Atlas nègre. En bonus web, l’interview de celui-ci réalisée par notre rédacteur.

C’est à la Couronne d’or, dans l’ambiance feutrée d’une fin de soirée dans un café un peu rétro que j’ai fait la rencontre de Bruno Pellegrino. Tous deux en avance au rendez-vous, on ne s’est pas reconnu tout de suite, distants d’une table seulement. Pourtant, j’avais beaucoup entendu parler de lui; ancien rédacteur à L’auditoire, il est notamment actif dans le milieu littéraire romand avec l’AJAR (Association des Jeunes Auteurs Romands). Cependant, malgré toutes ses activités, c’était bien pour parler de son premier roman que l’on s’était donné rendez-vous. Nous aurions pu parler de tout et de rien...  Lire la suite »
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.