X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Webonus
| tous les articles | prix de lausanne |
pages    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | »
Ma vie de Courgette - Rencontre avec Claude Barras
Dans le dernier numéro, nous revenons sur l’incroyable succès de Ma vie de Courgette. Il y a quelques semaines, nous rencontrions son réalisateur, Claude Barras, pour tenter de décrypter le phénomène. Notre interview, réalisée le 12 novembre dernier.

L’auditoire : Pour commencer, pouvez-vous nous faire un petit récapitulatif historique : comment le film s’est-il fait, à quel moment est né le projet et comment s’est-il monté ?


Claude Barras : Tout a commencé il y a dix ans avec ma découverte du livre de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette. La première étape, ç’a été...  Lire la suite »
Pour le repos du guerrier
S’il existe une section où les femmes sont présentes dans tous les conflits militaires contemporains, c’est celle de la prostitution. Parfois «volontaires», la plupart du temps forcées, les passes se portent bien avec la guerre, qui est grandement responsable de la mondialisation du commerce sexuel. Retour sur un autre rôle de l’armée, le proxénétisme.

Lors de la Première Guerre mondiale, de nombreuses prostituées se rendent au front pour offrir leurs charmes aux soldats, dont la concentration et la demande sont fortes. C’est dans ce contexte que l’état-major français décide d’instaurer auprès de ses troupes des bordels militaires de campagnes, qui sont des établissements favorisant une prostitution sous contrôle des autorités. Ces BMC sont développés durant la guerre d’Algérie et une partie du budget militaire leur est dévoué. L’armée française engage les ...  Lire la suite »
En d'autres mots
Quelques observations de nos étudiants d’échange, partenariats culturels en TANDEM (Myriam Moraz)

Nu ? Vous avez bien dit NU ?
Une différence qu’on peut remarquer entre la Suisse et l’Allemagne, c’est le rapport de chacun à son corps en public. Selon une amie allemande qui aime bien aller au sauna, les Suisses portent normalement des maillots de bain, tandis qu’en Allemagne, on y va complètement nu. De plus, elle trouve les Suisses qu’elle rencontre là-bas ont toujours l’air un peu pudiques et mal à l’aise. Je trouve ce comportement assez étonnant, car il y a beaucoup plus de contact direct du corps quand on s’embrasse pour se saluer, par exemple, qu’on estimerait trop proche et intime en Allemagne.
(Felix, Allemagne)

Les votations
Avant de venir en Suisse, je savais que les gens votaient directement les lois, ce qui me paraissait incroyable. Quelques semaines...  Lire la suite »
"Entre urgence et développement"
Responsable des programmes internationaux à Médecins du Monde, Morgane Rousseau nous parle de son parcours et des défis de l'aide humanitaire à l'heure actuelle. Entrevue.


Quel a été votre parcours, avant de travailler pour Médecins du Monde?
J'ai étudié les sciences sociales à l'Université de Lausanne. Avant mes études, j'étais déjà partie dans les townships d'Afrique du Sud, avec IMBEWU, une petite ONG basée à Neuchâtel. Je suis ensuite rentrée dans le comité de cette association, pour laquelle j'ai fourni pas mal de travail bénévole tout au long de mes études. En 2008 s'est mis en place la Fédération neuchâteloise de coopération au développement. J'ai obtenu le poste de secrétaire générale de cette fédération, à vingt pourcents, en parallèle avec la fin de ma formation. C'est durant cette période, par réseautage, que j'ai connu Médecins...  Lire la suite »
«Œuvrer pour la protection de l'enfance»
Jeune membre du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), Muriel Gschwend, a notamment œuvré pour la protection de l'enfance au Myanmar. Elle nous parle de son expérience et des enseignements qu’elle en retire. Interview.


Comment en êtes vous arrivée à collaborer avec le Corps suisse d'aide humanitaire?
J’ai fait des études en relations internationales à Genève, puis un Master en Turquie, en études européennes. Par la suite, j’ai effectué plusieurs stages dans des centres de recherche dans le domaine de la politique sécuritaire. C’était très intéressant, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il me manquait quelque chose de plus concret, une véritable connaissance du terrain. Je me suis donc engagée pour une mission avec la Swisscoy. Une expérience qui m'a permis d'en apprendre davantage ...  Lire la suite »
Haro sur les sciences humaines et sociales: Critique de la Faculté
Les lecteurs du numéro 232 de L'auditoire ont eu le bonheur d'y découvrir un article intitulé «Haro sur les sciences humaines et sociales», qui se penchait sur la polémique déclenchée l'an passé par deux UDC bernois. Ces fâcheux avaient en effet déclaré que lesdites filières formaient bien trop de sociologues, psychologues ou historiens, que les affres du marché de l'emploi auraient tôt fait de reléguer au chômage. Le propos n'a pas été repris en chœur par le monde politique helvète (sauf à considérer que deux politiciens suisses-allemands forment un chœur), et les flux et reflux de l'actualité ont bien vite fait oublier cette affaire – dont les proportions, convenons-en, sont restées modestes.


Il s'agit, ici, de pousser un peu plus loin le propos esquissé dans la contrepartie cellulosée du présent site web, n'étant sur internet pas contraint par la relative...  Lire la suite »
pages    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.