X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Politique / Société
| tous les articles | international | revues de presse | suisse |
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »
Italie : Oui de la Chambre des députés à la nouvelle loi électorale
La nouvelle loi électorale italienne baptisée « Italicum » a été approuvée par la Chambre des députés avec 365 oui, 156 non et 40 abstentions. Une victoire pour le premier ministre Matteo Renzi.

Matteo Renzi peut être fier de sont coup et Berlusconi peut jubiler de plein cœur avec lui. Le leader de centre gauche, qui définit ce succès comme une « révolution impressionnante », et celui de centre droite (déchu du Parlement), dans un climat de « profonde syntonie », ont été les façonneurs de la nouvelle loi électorale approuvée par 365 voix (plus de la moitié des voix contraires) à la Chambre des députés. L’examen de l’Italicum passera à présent sur les bancs du Sénat avec tout son lot de polémiques produites ces derniers jours au sein des partis, notamment sur la question de l’égalité de genre....  Lire la suite »
Crimée : L’Europe et les USA sanctionnent, Moscou ne tremble pas
Le 6 mars, le Parlement de Crimée à grande majorité pro-russe vote le rattachement de la péninsule à la Russie, sous l’œil bienveillant et la main protectrice de cette dernière. Un référendum est donc au rendez-vous le 16 mars prochain afin que les citoyens choisissent entre une autonomie nettement plus renforcée, en retournant à la constitution de 1992 qui prévoyait le droit d’élire un président et de gérer la politique étrangère. Par le même référendum, la population sera appelée à s’exprimer sur l’adhésion à la Russie.
En attendant, les autorités locales envisagent d’adopter le rouble, l’unité monétaire de la Fédération de Russie ainsi que de nationaliser les biens d’Etat de la région.

L’Occident hausse le ton
Suite à ces dernières...  Lire la suite »
Italie : hausse record du taux de chômage
Le taux de chômage a progressé en janvier en Italie, s'établissant à un pourcentage jamais atteint, dépassant celui de 1977. Selon une estimation provisoire publiée par l'Institut national des statistiques (Istat) vendredi matin, le chômage toucherait 12,9% de la population active.

L’Italie s’enfonce toujours plus sous le poids de la crise, alors que l’Istat révèle la pire donnée depuis le début de cette dernière. Au mois de décembre 2013 le taux de chômage s’élevait en Italie à un total de 12,7% de la population active. Les données fournies révèlent donc une hausse de 0,2 points par rapport à décembre et de 1,1% sur base annuelle.
En six ans l’Italie a « produit » près d’un millions de demandeurs d’emplois supplémentaires (984'000), pour un total officiel de 3,293 millions de chômeurs en janvier...  Lire la suite »
Ramzy Baroud: «Le boycott est l’outil de celles et ceux qui veulent lutter pacifiquement contre l’occupation israélienne.»
Ramzy Baroud, écrivain palestinien exilé aux États-Unis, était en Suisse pour présenter son dernier livre, Résistant en Palestine. Il y raconte l’histoire populaire d’une lutte extraordinaire menée par des Palestiniennes et des Palestiniens «ordinaires» comme son père.
Cette lutte s'est, avec les années, internationalisée, et aujourd'hui, un de ses instruments, porteur d'espoir pour ses instigateurs, se résume à ces trois lettres: BDS. Il s'agit de la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions, qui milite depuis 2005 pour un isolement économique mais aussi culturel de l'État hébreu, dans le but que ce dernier se retrouve acculé et contraint à renoncer à sa politique jugée colonialiste, raciste, brutale et cruelle par toute la mouvance pro-palestinienne.
La série de mesures que soutient la campagne BDS a donc pour objectif final le respect et l'application du Droit International et les...  Lire la suite »
Parce que certains ne connaissent toujours pas de frontières
Selon les organisateurs, ce sont plus de 12'000 personnes qui ont foulé le sol de la place fédérale en ce samedi 1er mars. Rassemblés sous des drapeaux majoritairement rouges, verts et bleus, quelques échantillons des 49,7 % ont crié, dansé et remué leurs banderoles pour que l’on n'oublie pas qu’une partie du peuple continue à croire en une Suisse « ouverte et solidaire ».

Parmi la foule, de nombreux étudiants et étudiantes, vestes et sacs couverts par les autocollants de l’UNES (Union des étudiants de Suisse) : « Pro Erasmus+ et Horizon 2020, Pas sur le dos des étudiant-e-s ! » Des bières circulent sous cape. Dirty Sound Magnet lance le ton en balançant ses premiers accords. L’atmosphère prend des airs de festival. On croise les jeunes partis, et puis leurs grands frères. On rencontre...  Lire la suite »
Mais qu’ont-ils donc voté ?
C’est à présent certain : l’acceptation de l’initiative « Contre l'immigration de masse » laissera bon nombre d’entre nous sur le carreau. La décision de Bruxelles est tombée, la Suisse est définitivement exclue des accords Horizon 2020 et Erasmus+. La situation est gravissime. Des centaines de projets d’échanges interuniversitaires à travers l’Europe se trouvent condamnés. Le corps étudiant n’est de loin pas le seul à être touché : écoliers, employés en formation continue, stagiaires, chercheurs, membres du staff administratif et technique des universités, professeurs, et bien d’autres se seront durement prétérités par la suspension définitive des projets en cours. Pour beaucoup, donc, la déception est grande, d’autant que ces deux accords étaient encore tout frais, et promettaient...  Lire la suite »
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.