X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Politique / Société
| tous les articles | international | revues de presse | suisse |
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »
Une Coupe de Pacotille: ces petits riens qui changent TOUT
Je déteste le foot et j’adore la Coupe du Monde. Pourquoi? Parce que cette fichue coupe, c’est nous. Dans un pays morcelé en 4 langues, nous trouvons le moyen de tous porter du rouge pour aller à l’abattoir avec une poule qui tient le couteau par le manche. Mais la poule est sympa, elle nous laisse deux petits grains de maïs. Alors voilà, on aime les détester parce qu’ils parlent comme nous, ou presque. Ces Frouziens, ces Frogs comme disent les Rosebeefs. On les adore, on mange leur foie à Noël et, quand on est content, on achète leur champagne… on mange leur chantilly sur un gâteau aux pommes bien de chez nous, avec des pommes de Goumoëns-le-Jus. On adore les corriger: « C’est nonante-deux, sale Français! Pas quatre-vingt-douze, on fait du français ici, pas des maths, nahmého!!!»

Vive la France, vive la Suisse, vive la fondue au Champagne!

Une fan de coopération...  Lire la suite »
Quand David renvoie Goliath à la Maison
Un Rital sur la place de la Navigation: récit d’un naufrage attendu…

Avant-hier, il faisait chaud (et beau). J’avais mis mon maillot, vert, blanc, rouge. Tout fou, je suis parti à Ouchy. Pendant 40 minutes, j’ai espéré: rien. Après, entouré de la mia gente, j’ai hurlé, pesté et puis je me suis résigné en allant prendre ein Bier. Après, gonflé à bloc, j’ai attendu, tendu. Rien n’est venu. Puis, à la 75e minute, c’est devenu chaud, très chaud. À chaque occasion manquée, j’ai arrêté de respirer. Sur terrain, c’était moi! Porco Calcio! J’y ai cru, j’ai tenu…jusqu’à la dernière minute. Certains de mes compatriotes partaient, écœurés par tant de je-m’en-foutisme. « Pagati miglioni...  Lire la suite »
PRISM: jusqu'où ira la surveillance de masse?
Avec l’avènement de l’ère numérique, une nouvelle espèce a vu le jour : l’homo numericus. Aujourd’hui, il est devenu vital de savoir pianoter sur son ordinateur. Demain, communiquer sans cryptage n’aura pas de sens. Retour sur une discussion organisée par COSPOL et ASSOPOL.

Nous sommes de plus en plus interconnectés, et cela parfois malgré nous. Il est désormais inconcevable de ne pas posséder d’adresse mail, ou d’écrire des lettres formelles à la main. Dépendants du net, nous n’osons plus croire à un retour en arrière illusoire. Internet est un enjeu politique majeur, certainement l’un des plus importants de notre siècle. On va jusqu’à dire que c’est une nouvelle révolution industrielle. Certains analystes imaginent qu’en 2030, le cyber espace se mêlera à l’espace...  Lire la suite »
Don Diana, le curé qui a fait trembler la mafia
L’Italie rend hommage à Giuseppe Diana, ce prêtre de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Bari, à Casal di Principe, sa ville natale, dans la province de Caserte, qui se sacrifiait il y a tout juste 20 ans en devenant un symbole de la lutte contre la criminalité organisée.

Né en 1958, il est ordonné prêtre en 1982 après des études de philosophie et de théologie. Guide spirituel, professeur, écrivain, chef scout, exemple et témoin de l’engagement citoyen, Giuseppe Diana est devenu un emblème de l’antimafia, une lueur d’espoir toujours vivante après sa mort pour les jeunes qui veulent croire en un futur meilleur.
Don Diana parlait trop, dénonçait sans peur, ne respectait pas la loi du silence, la très répandue « omertà ». Il réveillait les consciences, offrait aux jeunes une alternative à la drogue, à la violence, à la mort, une vie meilleure. Un soir, il décide...  Lire la suite »
Italie : Oui de la Chambre des députés à la nouvelle loi électorale
La nouvelle loi électorale italienne baptisée « Italicum » a été approuvée par la Chambre des députés avec 365 oui, 156 non et 40 abstentions. Une victoire pour le premier ministre Matteo Renzi.

Matteo Renzi peut être fier de sont coup et Berlusconi peut jubiler de plein cœur avec lui. Le leader de centre gauche, qui définit ce succès comme une « révolution impressionnante », et celui de centre droite (déchu du Parlement), dans un climat de « profonde syntonie », ont été les façonneurs de la nouvelle loi électorale approuvée par 365 voix (plus de la moitié des voix contraires) à la Chambre des députés. L’examen de l’Italicum passera à présent sur les bancs du Sénat avec tout son lot de polémiques produites ces derniers jours au sein des partis, notamment sur la question de l’égalité de genre....  Lire la suite »
Crimée : L’Europe et les USA sanctionnent, Moscou ne tremble pas
Le 6 mars, le Parlement de Crimée à grande majorité pro-russe vote le rattachement de la péninsule à la Russie, sous l’œil bienveillant et la main protectrice de cette dernière. Un référendum est donc au rendez-vous le 16 mars prochain afin que les citoyens choisissent entre une autonomie nettement plus renforcée, en retournant à la constitution de 1992 qui prévoyait le droit d’élire un président et de gérer la politique étrangère. Par le même référendum, la population sera appelée à s’exprimer sur l’adhésion à la Russie.
En attendant, les autorités locales envisagent d’adopter le rouble, l’unité monétaire de la Fédération de Russie ainsi que de nationaliser les biens d’Etat de la région.

L’Occident hausse le ton
Suite à ces dernières...  Lire la suite »
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.