X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Politique / Société
| tous les articles | international | revues de presse | suisse |
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »
Le journalisme sportif au féminin en Suisse romande
Les débats autour de la question des inégalités de genre défraient l’actualité et touchent à bien des domaines. L’auditoire a choisi de se pencher, plus particulièrement, sur celui du journalisme sportif. Tour d’horizon de la situation.

Le journalisme sportif, domaine longtemps chroniqué uniquement par des hommes, terreau favorable à la perpétuation des inégalités de genre, montre, de nos jours, des progrès et des améliorations qui vont dans le sens de l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Des pionnières et des modèles
Depuis quelques années, des journalistes sportives pionnières en la matière, comme Anne-Marie Portolès, première femme engagée au département des sports de la RTS en 1987 (TSR à l’époque); ou encore Patricia Morand qui écrit pour la rubrique sportive de La Liberté, démontrent, par la qualité...  Lire la suite »
L'Homme, le citoyen et la croissance technicienne
Relier la technique à la démocratie peut sembler, de prime abord, incongru ; mais alors la relier à un manque de démocratie peut faire passer complètement hors de propos, et d'autant plus en ces temps de foi infinie en une technologie supposément « libératrice » voire carrément anti-système comme voudraient nous le faire croire certains apôtres de l'internet.

Pourtant, le penseur Jacques Ellul, nous présente un Système Technicien, c'est à dire un ensemble de techniques interdépendantes entre elles, profondément, voire essentiellement, liberticide et anti démocratique. Prophétique selon J.L. Porquet et seul à avoir bâti une critique profonde du « progrès » en France, il y est pourtant ignoré, au contraire des Etats-Unis où il enseigna. Ses œuvres sont tout aussi bien théologiques que politiques et inspirent nombre...  Lire la suite »
Commémoration lausannoise des attaques contre Charlie Hebdo
Alors que des millions de personnes ont manifesté en France et ailleurs en Europe, contre les attaques terroristes de la semaine du 7 janvier 2015, environ 2000 personnes ont voulu déposer leur empreinte sur cette page d'Histoire en se rassemblant à Lausanne, dans l'après-midi du dimanche 11 janvier.
Silencieux, le cortège a commencé son parcours à la Place de la Riponne, a continué vers Chauderon, puis est entré dans le centre-ville par la Rue de l'Ale. Le défilé s’est bouclé à l'endroit de départ. Enfin, un cercle de personnes se tenant par la main a entonné La Marseillaise. Certaines brandissaient un drapeau.
Dans le cortège se trouvaient notamment le président socialiste du Conseil d'Etat vaudois, Pierre-Yves Maillard, ainsi que certains professeurs de l'Université de Lausanne, qu'ils soient actuels comme Antoine Chollet, ou anciens comme Mondher...  Lire la suite »
Tragédie de Charlie Hebdo: un dialogue rompu
Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré… et les autres. Des hommes et des femmes qui croyaient en la liberté d’expression. Des hommes et des femmes qui nous rappelaient, chaque jour, que l’on ne peut transiger avec le droit de dire, d’écrire ou de dessiner nos convictions. Tristement mortels, ils en auront payé de leur vie. Si la presse et sa liberté porteront longtemps le deuil de cette journée du 7 janvier 2015, nombreux sont ceux qui continueront de se démener pour leurs idées. Aujourd’hui, comme hier et demain, l’irrévérence ne doit ployer sous le poids des menaces.
Et pourtant. Cette tragédie, comme d’autres, ne peut nous laisser de marbre. Sans doute le trait du dessinateur se fera quelques temps plus léger. Sans doute la plume de l’éditorialiste se fera un instant plus chevrotante. Peut-être pas. Et après ? ...  Lire la suite »
Une Histoire qui fait débat
Le 4 novembre dernier, l’Unil devait accueillir en son sein une table ronde traitant de la question de la réconciliation au Rwanda, 20 ans après le génocide.

L’événement était organisé par le Collectif des Rwandais Exilés en Suisse (CRES) sous le patronage du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale et il avait pour but la discussion des violences de masse survenues au Rwanda entre 1990 et 1999. Cependant, devant les accusations de l’association Ibuka taxant les organisateurs de révisionnistes, le rectorat a décidé d’annuler cette table ronde. Elle aura tout de même eu lieu, mais en dehors des murs de l’université. Rencontre avec Grégoire Duruz, politologue invité de la table ronde et auteur d’un livre sur l’histoire du Rwanda publié en mars 2014, suite à un séjour de quatre ans dans le pays. Il revient sur l’Histoire du Rwanda, très complexe et sensible, et...  Lire la suite »
Prévention et sécurité: Lausanne empile les couches
Dans le but de prévenir les incivilités et autres alcoolisations massives en fin de semaine, la Ville de Lausanne propose une nouvelle batterie de mesures. Parmi elles, la création d’une unité de prévention, les SIP. Une mesure de plus qui nourrit une éternelle fuite en avant.

Votre grand-mère (ou votre grand oncle, ou n’importe qui) vous l’a peut-être déjà dit: une fois l’hiver venu, mieux vaut accumuler les couches de vêtements qu’enfiler simplement une grosse doudoune à même le torse. Forte de l’adage selon lequel c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes, la Municipalité de Lausanne s’est emparée de ce concept ancestral et l’applique progressivement à sa politique de régulation de la vie...  Lire la suite »
pages   « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.