X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Tous les articles de: Valentine Zenker
pages    | 1 | 2 | 3 | 4 | »
Un chemin long et quelques embûches pour les taxes de l'EPFL
Les réactions se multiplient après l’annonce d’une augmentation des taxes d’études chez nos voisins de l’Ecole polytechnique fédérale. C’est que la gestion de la haute école ne dépend pas uniquement de son directeur. Eclairage.

L’annonce dans la presse dominicale alémanique semblait claire. Le 24 janvier dernier, Patrick Aebischer annonçait dans la Schweiz am Sonntag une augmentation de l'écolage dès 2017.
Mais dans les faits, rien n’est aussi simple. Pour comprendre cette annonce, il faut connaître la manière dont sont dirigées les deux écoles polytechniques fédérales (EPF). Contrairement aux universités suisses, en mains cantonales, ces institutions dépendent des autorités nationales. La Confédération octroie un mandat de prestations ainsi qu’une enveloppe budgétaire à chacune des EPF. Autre acteur important : le Conseil des EPF, qui représente...  Lire la suite »
Taxes à l’EPFL : L’AGEPoly réfléchit avant d’agir
L’annonce du doublement des taxes d’études est tombée à quelques jours de la fin de la session d’examens, juste avant les vacances de l’intersemestre. Un mauvais timing pour réagir à cette mesure? A l’AGEPoly, on se prépare à des négociations qui risquent de durer. Réaction d’Ambroise Méan, responsable des relations extérieures de l’association.


Un point sur la situation après votre réunion de lundi soir ?

Nous en sommes encore au stade de la récolte d’informations. Nous souhaitons sonder l’ensemble de la communauté étudiante avant de prendre position. Ça nous permet de prendre du recul pour ne pas surfer sur la vague émotionnelle et réagir prématurément....  Lire la suite »
Paléo version police
On ne le voit pas au premier regard mais on le devine. L’enceinte du festival comporte un important dispositif sécuritaire, géré entre autres par la police. Reportage lors d’une patrouille en début de soirée.

Situés dans un recoin de la plaine, quelques bâtiments modulaires font office de poste ad hoc. Des tables et des chaises sous une toile ainsi qu’une salle de fouille et un local d’audition permettent un travail sur place dans de bonnes conditions. «Nous devons assurer la sécurité de 50'000 personnes par soir. Dans le reste du canton, aucune ville à part Lausanne n’est de cette taille-là », constate Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. L’activité de la police s’inscrit dans le plan global de...  Lire la suite »
Toute la semaine sans coup de bar
Fièrement installé au cœur du Village du monde, le Bar du Voyageur constitue l’un des nombreux lieux de ravitaillement du terrain de l’Asse. Qui sont ceux qui veillent à étancher la soif des festivaliers ? Comment s’organisent-ils ? Décryptage.

Une banderole du Vélo Club Nyon reste discrète au-dessus d’un imposant décor de train en bois. Le Voyageur est l’un des nombreux bars gérés par des associations de la région. On distingue en effet deux types de stands sur la plaine de L’Asse. D’un côté, les restaurateurs professionnels qui apportent leur propre matériel et louent une place au festival. De l’autre, les « stands Paléo », comprenant tous les fournisseurs de boissons et gérés par l’organisateur mais...  Lire la suite »
«Nous les Cubains vivons davantage pour le monde que pour nous-mêmes»
Les traditionnelles fêtes ont débuté jeudi à Genève. Alors que certains distinguent «pré-fêtes» et «fêtes», L’auditoire a fait fi des catégorisations abusives pour profiter de la panoplie de concerts gratuits organisés pour l’occasion.

Vendredi, c’est devant un public dansant mais parfois dissipé que s’est présenté une formation illustre de la musique traditionnelle cubaine : Grupo Compay Segundo. Si le personnage de Compay (ndlr : membre du projet Buena Vista Social Club) ne vous dit rien, quelques notes du fameux Chan Chan suffiront à rafraîchir votre mémoire. Le fils du musicien, Salvador Repilado Labrada, est désormais le directeur musical du groupe. Avant de saisir sa contrebasse pour monter sur scène, nous l’avons...  Lire la suite »
Feuille, caillou, ciseau… and co.
Marre du ciné? Pas assez beau pour la piscine? Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se dérouleront simultanément dans neuf pays du 27 au 29 mars. La Suisse romande n’est pas en reste. Aperçu des festivités.

Genève et le Jura ont rejoint le canton de Vaud cette année pour prendre part à une manifestation qui met en lumière un savoir-faire artisanal souvent méconnu. Le projet est né de la volonté de préserver un «patrimoine immatériel , cette nouveauté de la loi cantonale», comme l’a expliqué la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon sur les ondes de Radio Chablais. Une occasion pour le grand public de découvrir des passions et des lieux aussi étonnants qu’inédits....  Lire la suite »
pages    | 1 | 2 | 3 | 4 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.