




En plein centre de la ville, un bâtiment semble se distinguer des autres. De style néoclassique et muni d’un grand jardin, il semble à première vue fermé au public. Or, il suffit de pousser les portes sur la façade ouest pour découvrir le Kunstmuseum de St-Gall. Si notre voyage débute avec cette institution, c’est avant tout car elle représente l’un des points centraux de l’art ultra-contemporain en Suisse. Pour la première fois en Suisse, un musée retrace les travaux de la jeune artiste Magali Reus :Night Plants est une... Lire la suite »


En entrant dans la première pièce, on aperçoit une couronne en carton ondulé agrafé. Au-delà d’une apparente simplicité enfantine, ce sont en fait des créations en or ou en argent patiné travaillées afin de donner l'illusion d’une matérialité autre. L’idée se matérialise aussi dans des emballages en papier kraft habituellement utilisés par les boulangeries ou pour cacher les bouteilles d’alcool. Les travaux de la série “Carton” de David Bielander, designer suisse établi à Münich, questionne l’idée de... Lire la suite »


Le dur labeur de l’art suisse durant les années 1780 à 1950 est présenté dans trois salles, chacune menant vers une étape nouvelle de la création. La première, Portefeuille, présente des dessins qui n’auraient jamais dû voir le jour, comme la recherche graphique pour une publicité d’un bas à varice de Gustave Buchet qui ne sera finalement jamais publiée.... Lire la suite »


Il faut dire que l'exposition est la première de ce genre photographique. Ce qui a poussé les curateurs à cette innovation, c’est avant tout le lien entre photographies et mœurs d’une époque. En effet, jusqu’au 19e siècle, la montagne était le “territoire de Dieu”, une sorte de lieu sombre, dangereux et donc peu fréquenté. Ce sont les romantiques qui vont repenser l’image des cimes : elles sont pour eux un lieu du sublime, une... Lire la suite »


Et bien c’est l’ambiance dans laquelle ont vécu les 67 candidats du Prix de Lausanne lors de cette année 2017, pour la 45ème édition de l’événement. Après avoir été sélectionnés par vidéo, les danseurs se sont vus invités à venir au Théâtre de Beaulieu afin de suivre tout au long de la semaine des leçons et coachings de danse classique et contemporaine, et cela avec les meilleurs chorégraphes ou directeurs de ballet, ou encore les plus prestigieux danseurs professionnels.
Mais le samedi, il ne reste plus que 20 danseurs sur la scène pour prouver au jury qu’ils méritent leur bourse... Lire la suite »