X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Tous les articles de: Jeanne Guye
pages    | 1 | 2 | »
« La culture est le dernier espace de liberté qu’il nous reste » – Entretien avec Alfredo Jaar
En 2007, l'exposition "La politique des images" au Musée cantonal des Beaux-Arts fait découvrir aux Lausannois le travail d'Alfredo Jaar. Ses installations, ses photographies et ses films parlent du monde et de sa (non-)représentation, dans les médias, en politique, dans la sphère de l'art et dans l'imaginaire collectif. Une série d'œuvres montrées dans l'exposition se concentrent sur un épisode tragique de l'Histoire récente, le génocide au Rwanda, et y portent un regard sensible. L'artiste chilien – également architecte, réalisateur et enseignant – vit et opère à New York, mais les invitations à donner des conférences et à créer de nouveaux projets le font voyager beaucoup.
Le mercredi 18 mars 2015, Alfredo Jaar est à Paris. Nous le rencontrons vers 17h30, dans un café parisien non loin de son hôtel sur le Boulevard Raspail, 14e arrondissement. Il est très avenant, son français est impeccable et sa ...  Lire la suite »
Suisse Impro 2015
Trois soirées de spectacles improvisés et internationaux, voilà ce que vous réserve l'Association Vaudoise des Ligues d'Improvisation dès demain, jeudi 16 avril, à la salle du Cazard à Lausanne.

Improvisé, c'est-à-dire ? Au programme chaque soir, un match d'improvisation à 19h, concept importé du Québec opposant deux équipes de comédiens, et un concept expérimental, format inventé pour l'occasion par l'équipe qui le présente, et donc différent d'une fois à l'autre – mais ça, c'est le propre de l'improvisation théâtrale.

International, c'est-à-dire ? La Suisse romande est bien lotie côté improvisation, avec une grande diversité d'équipes, de joueurs et d'occasions de spectacles, en grande partie grâce au travail effectué par l'AVLI qui...  Lire la suite »
Please, continue (Hamlet)
Acquitté. Tel fut le verdict pour Hamlet ce mercredi 4 juin 2014 à la salle Charles Apothéloz, théâtre de Vidy. Mais rassurez-vous, je ne vous ai rien spoilé : si vous avez l'occasion de voir Please, continue (Hamlet), allez-y, et l'issue du procès pourrait bien être différente.

Un concept théâtral à la fois incongru et évident qu'il nous faut vous décrire avant toute chose. Incongru : mettre en place un (presque) authentique procès réunissant des professionnels de la justice (avocat, procureur, président, huissier et expert psychiatre de la région, différents chaque soir) et trois comédiens incarnant Hamlet, l'accusé, Ophélie, la partie civile et Gertrude, la témoin, trois personnages issus de la célèbre pièce shakespearienne. En d'autres termes, le spectateur assiste au procès ultra réaliste et procédurier d'un personnage de fiction, dont on nous dit pourtant qu'il habite à...  Lire la suite »
Jérusalem Plomb Durci
Jérusalem Plomb Durci est un spectacle du duo musical Winter Family programmé à Vidy dans le cadre du Prologue du nouveau directeur de Vidy Vincent Baudriller pour trois représentations les 3, 4 et 5 juin. Il traite de la manipulation de la population par le gouvernement à Jérusalem visant à glorifier l'Etat en dépit des atrocités qu'il commet.

Drôle de petit spectacle que celui-ci. Courte durée, dispositif très simple, Ruth Rosenthal, seule, dansant et parlant froidement de sa voix grave et tremblante. La pièce ne dit en réalité pas grand-chose : l’énonciation d’anciennes résolutions de l’ONU qui s’inquiète de l’agressivité d’Israël est parfois brouillée par le volume sonore imposant des vidéos projetées à l’arrière-plan, qui témoignent d’ambiances festives et solennelles, issues de diverses commémorations de l’Etat. On ne comprend pas...  Lire la suite »
Foucault 71
Par le collectif F71, un spectacle présenté hier, aujourd'hui et demain à la Grange de Dorigny.

Elles sont cinq femmes en jupe pour nous parler de Michel Foucault, pour rejouer des entretiens, des conférences de presse, des émissions radiophoniques, et nous distribuer des tracts, comme si nous y étions.
La pièce commence et une porte-parole du GIP, le Groupe d'information sur les prisons, présente leurs intentions : recueillir un maximum d'informations sur la vie en prison, comprendre qui y va et pourquoi, en interrogeant les personnes ayant une histoire avec la carcération. Mais ces comédiennes n'ont bien sûr pas formé le GIP, un mouvement commencé en 1971. Septante-et-un. Le spectacle est une rétrospective de l'année 71 en France, une sorte de replay, une pièce historique contée au présent et constituée d'éléments authentiques datés d'une quarantaine d'années – commentaires sur les...  Lire la suite »
Sur la bonne vague
Seule la mer, un spectacle présenté à Vidy en cette fin du mois de mars mis en scène par Denis Maillefer selon un roman d'Amos Oz. Sans aucun doute un moment clé de la saison théâtrale dans la région.

La pièce est une coproduction non pas entre deux théâtres mais entre cinq – Théâtre en Flammes, théâtre Les Halles à Sierre, théâtre Vidy-Lausanne, théâtre Forum Meyrin, théâtre Benno Besson. On comprend à la fin de la représentation pourquoi il a fallu tant de soutien. La mise en scène, très travaillée, mérite qu'on la décrive.
Le décor est très innovant : la scène où opèrent les personnages, surélevée, se découpe en creux dans une grande façade de planches peintes. Des panneaux coulissants permettent de segmenter l'espace, de cacher partiellement les...  Lire la suite »
pages    | 1 | 2 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.