X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Tous les articles de: Fanny Utiger
pages   « | 1 | 2 | 3 | »
Casser les codes
Jeroen Verbruggen, jeune chorégraphe belge, propose depuis jeudi 13 novembre et jusqu’au 21, une adaptation de Casse-Noisette inédite, avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Ovni dans la multitude de relectures déjà existantes, son Casse-Noisette emporte le public pour un voyage dans un monde baroque, et témoigne du potentiel de ce chorégraphe prometteur.

On en a vu des versions de Casse-Noisette. Best-seller des ballets, tradition familiale de Noël dans certains pays, Casse-Noisette a le plus souvent cette image de divertissement de Noël, magique, à la mise en scène un peu kitsch, que l’on regarde toutefois avec plaisir, balletomane ou non. La plupart des compagnies proposent généralement des adaptations très proches de celle de Marius Petipa. Parmi celles-ci, la version de Rudolf Noureev que danse notamment le Ballet de...  Lire la suite »
Une nouvelle production de Casse-Noisette par le Ballet du Grand Théâtre de Genève
C’est (presque) bientôt Noël, et en ces temps qui se refroidissent, le Ballet du Grand Théâtre de Genève accueille une toute nouvelle version de ce mythique ballet.

Créé au XIXème siècle sur l’argument d’un conte d’Hoffman et une musique de Tchaïkovski, Casse-Noisette est l’œuvre de Marius Petipa. Le chorégraphe hollandais Jeroen Verbruggen, ancien médaillé du Prix de Lausanne, danseur à la carrière internationale, signe cette nouvelle production, la première de sa carrière de chorégraphe à temps plein. Agrémentée des costumes et d’une scénographie de l’atelier parisien ON AURA TOUT VU, c’est...  Lire la suite »
Ménageons nos nerfs
Nouveau retour sur les infos tant futiles qu’utiles que l’on peut lire dans les journaux et sur les écrans lorsqu’on décide un instant de bouder les catastrophes internationales.

Fidèle aux hors-séries réguliers approfondissant historiquement des thèmes divers et variés, le magazine Historia consacre un numéro aux super-héros, les Sentinelles de l’histoire du XXe siècle. Explorant leur parcours dans la presse, leurs influences politiques ou encore les questionnements sur la science qu’ils peuvent illustrer, le journal interroge l’usage métaphorique et le chemin du super-héros à travers l’histoire.

Sur le site du Monde, rendez-vous avec Anne-Sophie Pic, cheffe française triplement étoilée et établie entre autres aux cuisines du...  Lire la suite »
Ni Gaza, ni Ebola, ni le PIB.
Difficile, ces derniers temps, de parcourir la presse sans échapper à la triste actualité internationale. Cependant nombre d’autres articles s’intéressant à autre chose, et n’étant pas moins dignes d’intérêt pour autant, paraissent bien évidemment. Petite sélection de sujets utiles comme futiles, sur papier ou sur écran, ne parlant ni de guerre, ni de crise, ou si peu.

La une du numéro du 31 juillet du Nouvel Observateur promet un dossier consacré aux selfies, au phénomène qu’ils provoquent et aux conséquences qui s’ensuivent dans nos sociétés. Amorcée par ce thème, c’est en fait une longue analyse du narcissisme actuel que nous présente l’hebdomadaire français. Agrémenté même d’un ...  Lire la suite »
Incidence Chorégraphique – « On retrouve l’esprit de saltimbanque sans perdre l’excellence du travail. »
Il y a quelque temps, Incidence Chorégraphique, un groupe interne au Ballet de l’Opéra national de Paris, présentait une programmation inédite au théâtre de Beausobre de Morges. Petit compte-rendu et rencontre…

Cet unique spectacle a joliment représenté un éventail de ce à quoi ressemble le répertoire de l’Opéra aujourd’hui. Ce sont huit danseurs du corps de ballet et deux Etoiles qui ont brillé sur la scène de Beausobre, dirigés par Bruno Bouché, lui-même sujet de la compagnie (grade le plus haut du corps de ballet, avant celui de premier danseur). Au programme, des extraits de ballets ; de Raymonda, de la Dame aux camélias et du Lac des cygnes. Mais aussi un pas de deux contemporain dansé par les deux Etoiles, Non, rien de...  Lire la suite »
Prix de Lausanne : la finale
Voilà : en cette fin d’après-midi du samedi 1er février, les résultats sont tombés. Les six lauréats du prix de Lausanne ont été désignés. Mais avant de les connaître, voyons selon quels critères le jury les a notés…



Le jury

Cette année, il a été présidé par Mme Kay MAZZO, Etoile du NYC ballet, co-directrice de la School of American Ballet.

Les autres membres du jury :

Mme Kathryn BENNETTS,Professeur et coach international
. Metteuse en scène des œuvres de William Forsythe. 
Ex-directrice artistique du Royal Ballet of Flanders, Belgique.

Mme Alessandra FERRI,Etoile invitée, Milan, Italie
. Lauréate du Prix de Lausanne en 1980.

Mme Gigi Hyatt,Directrice pédagogique et directrice...  Lire la suite »
pages   « | 1 | 2 | 3 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.