X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Tous les articles de: Eric Girodet
pages    | 1 | 2 | 3 | »
Paléo Ripaille
Près de 100'000 repas, collations et dessert et 130'000 bières sont servis chaque soir : le Paléo, ce n’est pas que de la musique et des concerts ! C’est cet alliage qui forme une incroyable fête aimée et partagée par tous.

Qui ne s’est jamais dit et n’a jamais entendu « J’adore Paléo pour la bouffe, j’ai l’impression de voyager, c’est la nostalgie de certaines destinations et des découvertes… » ou encore « enfin, à moi les doigts de fées et les cailles au foie gras ! Et les tartines… »

Parmi les stands de nourriture du terrain et de la Pl’Asse, chacun peut y trouver son compte : ...  Lire la suite »
1er mai, qu'es aquò ?
Le 1er mai, c'est la fête des travailleuses et des travailleurs, mais pas que : Jour de fête populaire et parfois sportive, rite de passage de la saison sombre à la saison claire, fête du muguet, L’auditoire revient sur ce jour marquant à haute signification symbolique.

La toute première interprétation du 1er mai remonte aux Celtes, qui voyaient dans cette date ou cette période un moment de passage de la saison sombre à la saison claire. Ce rite marquait la reprise de la chasse et de la guerre. Les druides allumaient des feux chargés de protéger symboliquement le bétail des épidémies.

Les jeunes des villages chantent « le joli mois de mai »
Dans les milieux ruraux, le 1er mai prend d'autres significations ; c'est la date traditionnelle pour planter les patates. De même, en France, les jeunes des villages parcourent la campagne durant la nuit pour chanter « le joli mois de mai »...  Lire la suite »
Cher Jura international…
En direct du camping, L'auditoire interroge un groupe de haut-doubistes (habitants du Haut-Doubs), originaire de la région de Morteau. Ces fans du Chant du gros le pratiquent depuis plusieurs années. Avec nous, il y a Guy dit Guytou, Jean, Kevin, Marie, Clara, Victor et Michel.

L'auditoire: Depuis combien d'années venez-vous au Chant du Gros?
Guytou: Je vais te répondre de suite, cash! Moi, ça fait deux ans que je viens, je ne suis pas venu l'année dernière parce que je travaillais, je bosse dans un magasin de sport, pas dégueulasse. Mais le petit Michel ça fait trois ans, ainsi que Victor. Les filles, ça fait deux ans. On est presque des nouveaux quand même.

Pause apéro, avec du Pontarlier, pour les connaisseurs…

L'auditoire:...  Lire la suite »
Le Jura vibre pour Alfa!
Samedi soir, sur la sainte scène, Alfa a produit son meilleur reggae. Après un démarrage en douceur, il a chauffé la salle à blanc, pour la plus grande joie de ses fans et des amateurs du style.

Même s'il connaît bien la Suisse pour s'y être produit plusieurs fois, et notamment au 30ème Balélec, Alfa Blondy gardera un souvenir certain de son premier passage au Chant du.

L'ivoirien originaire du royaume de Baoulé a dû se trouvé saisi par l'accueil jurassien. Dès les premières notes, le chaud public du Noirmont entre dans sa musique et le pousse à se transcender. Alfa mélange les titres de son nouvel album Mystic Power et ses ...  Lire la suite »
Une maison bleue, un arbre, un frère, les trottoirs de Manille… Maxime le Forestier dans toute sa splendeur
Ce 6 septembre, sainte scène, Maxime Le Forestier ouvrait le bal du samedi au Chant du. Star incontestée, auteur et compositeur de dizaine de succès que tout le monde fredonne, il a donné un concert exceptionnel en toute humilité.

Il a moins de cheveux, pas de barbe et n'est plus le hippy «Hunga Dunga» de la maison bleue, mais son talent et son expérience font de lui une star incontestable et incontestée. Votre humble serviteur a pu le vérifier devant la sainte scène en ouverture de la soirée du samedi.


« Pas d'collier, pas d'matricule,
Ça met l'feu à ton vestibule. »

Devant un public averti, Maxime Le Forestier, accompagné de ses fidèles musiciens, a démarré son concert par San Francisco. Réaction instantanée du rite de...  Lire la suite »
Talent + Professionnalisme + Show = L'effet Christophe Maé
Cette équation s'est vérifiée vendredi 5 septembre au Chant du Gros, Christophe Maé a été à la hauteur des désirs et des attentes du public. Il a cartonné devant une scène sainte pleine à craquer.

«L'effet» Christophe Maé 
Révélé en 2006 par la comédie musicale Le Roi Soleil, Christophe Maé n'en finit plus de cartonner. Les prix s'accumulent ainsi que les disques de diamant. Pourtant, son quatrième album, Je veux du bonheur a été enfanté dans la douleur. En panne d'inspiration, c'est seulement en suivant la route du blues entre Chicago et la Nouvelle-Orléans qu'il retrouve son amour du voyage, sa plume, et son oreille. À la fin de ce périple, naissent un album et un spectacle, ou plutôt un show, au régal des spectateurs et ...  Lire la suite »
pages    | 1 | 2 | 3 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.