X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Tous les articles de: Aurélia Babey
pages    | 1 | 2 | »
Miroir, mon beau miroir, dis-moi quand le Mur tombera – Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin à Vidy
Dans une création à mi-chemin entre cinéma, théâtre et musique, la compagnie de la Cordonnerie propose une version moderne du conte classique de Blanche-Neige, transposé au moment de la chute du mur de Berlin. Résultat surprenant mais convaincant.



Berlin, 1989. On est à quelques semaines de la chute du Mur. Blanche, adolescente de 15 ans, a perdu sa mère il y a des années. Son père est parti travailler dans un cirque en URSS, la laissant seule avec sa belle-mère, Elisabeth : les deux femmes vivent alors ensemble dans un HLM sordide, assez mal nommé « Le Royaume ». Vivent ou plutôt cohabitent, parce que belle-mère et belle-fille ne partagent pas grand-chose. Casque sur les oreilles, cigarettes fumées en cachette et attitude effrontée, Blanche incarne l’adolescente rebelle classique,...  Lire la suite »
Démesure jouissive – En Manque au Théâtre de Vidy
Figure d’un art nouveau, l’homme de théâtre et de cinéma Vincent Macaigne vous emmène dans une expérience puissante, sans retenue, que vous vivrez avec tous vos sens et dont vous ne sortirez pas intacts.



Les spectateurs sont accueillis dans une grande salle d’exposition moderne, où des tableaux de style classique se côtoient sur les murs blancs. C’est une des salles d’exposition de la fondation de Silvia Borini, qui a acheté tout l‘art d’Europe avant de le défiscaliser. La maîtresse des lieux est là, tout en doré et paillettes, très classe dans ses vêtements moulants et son maintien de star. A elle seule, elle condense les pouvoirs contemporains : argent, politique, art. Avec un charmant accent italien, elle s’adresse au public de façon franche et complice : elle raconte...  Lire la suite »
bourses d'études: récapitulatif de la situation
Des milliers d’étudiants restent dans l’attente d’une réponse concernant l’octroi de leur bourse d’étude. Des mesures ont toutefois été annoncées par le Canton, faisant suite à une lettre ouverte de douze organisations estudiantines adressée au Conseil d’Etat.

Vous en avez sans doute entendu parler: suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l‘aide aux études et à la formation professionnelle (nLAEF) à la rentrée 2016, de nombreux étudiants ayant déposé une demande de bourse font face à un temps de réponse anormalement long, ce qui les met dans une situation de précarité susceptible d’affecter leurs études. Alors que la réponse de l’Office cantonal des bourses d’études (OCBE) est censée survenir dans les 90 jours suivant le dépôt de la demande, de nombreux étudiants attendent depuis bien plus de temps, parfois même plus...  Lire la suite »
Oui, je le veux – Ivanov à l’Arsenic
Dans une adaptation moderne de la comédie dramatique d’Anton Tchekhov, Emilie Charriot pose un regard critique sur les enjeux de pouvoir qui caractérisent encore aujourd’hui les liens du mariage et de la famille.



Sur une scène complètement nue, la pièce commence le jour du mariage de Nicolas, homme dégoûté de la vie, et de Sacha, fraiche jeune fille qui, touchée par l’accablement de Nicolas, lui propose son amour comme antidote, bien qu’aucun des deux ne semble y croire. Puis, par une ellipse qui durera en fait toute la pièce, l’œuvre de Tchekhov est restituée, dans une adaptation moderne et un peu raccourcie. Si le synopsis du dramaturge russe est respecté, il ne l’est pas sans un vernis contemporain, dû en particulier à l’adaptation du texte, aux costumes et à un schéma narratif...  Lire la suite »
Quand le burlesque tue la poésie – Entropia au 2.21
Proposant de parler de rencontres, de solitudes, du chaos des relations humaines, Entropia annonçait un projet ambitieux et percutant. Le résultat est hélas décevant, la faute à un ton exagérément burlesque et un propos peu accessible.

« L’entropie » : cette notion, qui mesure le degré de désorganisation d’un système, sa capacité à passer de l’ordre au désordre, est à l’origine de la coproduction de la compagnie lausannoise du cinquième quartier et de la compagnie limougeaude Méthylène. En considérant l’homme comme un système entropique à part entière, Entropia proposait de mettre en scène la « façon dont la solitude de l’être humain se heurte à celle de son prochain » et s’annonçait ainsi émouvante et poétique. Malheureusement, la pièce qui est donnée à voir se perd dans un registre bouffon, grossier qui, s’il...  Lire la suite »
Oser se raconter – Dire La vie, à l’Arsenic
Tissée autour de cinq œuvres racontant un évènement fort survenu dans la vie de leurs auteurs, la création Dire la vie d’Alexandre Doublet met en scène des textes puissants, porteurs d’un questionnement de fond sur la construction de nos identités au sein du monde social et relationnel.

La mort d’une mouche que l’on observe sans ciller (Ecrire de Marguerite Duras) ; le corps comme réalité première et incontournable (Le corps utopique de Michel Foucault) ; un avortement clandestin (L’évènement d’Annie Ernaux) ; l’enterrement d’un père qu’on n’a plus vu depuis longtemps (Retour à Reims de Didier Eribon) ou encore la mort tragique d’une jeune épouse (Le Livre brisé de Serge Doubrovsky) : autant de chocs personnels qui ont transformé des auteurs et les ont poussés à s’exprimer, autant d’évènements qui jalonnent l’existence, qui ...  Lire la suite »
pages    | 1 | 2 | »

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.