X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Politique / Société
Des hommes et des barbes, des organismes monocellulaires jaunes, un Petit Prince d’Opéra, La Vie Aquatique en 8-Bit, tous les mêmes: le 3 au 7 novembre illustré
Cinq jours en images ou en vidéos. L’auditoire inaugure une nouvelle formule de revue de presse. Éminemment subjective, cette dernière prend, pour cette fois, le parti de la culture.

Madison Rowley (vainqueur du prix de la plus belle barbe de l’année) © Craig Mitchelldyer/FTP Edelman


Lundi 3 novembre
Poil au menton !

Le Just For Men World Beard and Moustache Championships est une compétition réservée aux hommes où est décerné à l'issue de la journée le titre de la plus belle barbe du monde. Il existe 18 catégories en tout, de la subtile moustache Dali jusqu'à la fascinante compétition des barbes en épreuve libre. Ayant eu lieu le 25 octobre dernier, il est difficile de ne pas faire de lien entre ce championnat et Movember. En effet, depuis 2003, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache au mois de novembre dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche concernant les maladies masculines comme le cancer de la prostate.



Mardi 4 novembre
«Hello papagena, tu es bella comme la papaya…»

Ils sont là. Soudain, ils envahissent mon fil d’actualité Facebook. Il se passe quelque chose, et, en l’espace de quelques minutes, nous sommes à nouveau des enfants, impatients à l’idée de retrouver les serviteurs de Gru! Que sont-ils? Que veulent-ils? La bande-annonce nous répond.
À l’origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître, mais le chemin est long avant qu’ils ne rencontrent le méchant Gru!
Il faudra, cependant, patienter jusqu'au 8 juillet 2015 avant de les retrouver dans une salle obscure pour en connaître plus à propos leurs aventures…


Le Petit Prince de Michaël Levinas © Marc Vanappelghem


Mercredi 5 novembre
«Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé:»

«Dessine-moi un mouton», insistait l’enfant. Le compositeur français Michaël Levinas lui a dessiné un opéra, initiatique et merveilleux, donné en création mondiale à Lausanne du 5 au 12 novembre.
Antoine de Saint-Exupéry disparaissait, il y a de cela septante ans. À cette occasion, Eric Vigié, directeur de l’Opéra de Lausanne – lui aussi fou d’aviation – nous donne à voir Le Petit Prince. Avec une mise en scène réalisée par Lilo Baur et une musique composée par Michaël Levinas pour animer ce récit sensible. Le compositeur s’exprime en ces termes par rapport à son œuvre: «J’ai écrit, pour les enfants et les adultes de toutes les cultures, une œuvre lyrique, une adresse, qui chante le texte et le message du Petit Prince. Le mythe théâtral du Petit Prince a une dimension presque mozartienne. Il exprime à la fois le merveilleux, la grâce, mais aussi la fragilité ultime et la gravité face au réel humain et impitoyable: c’est là sa force paradoxale.»



Jeudi 6 novembre
De l’écran du cinéma à celui de la console

En ce jeudi, tous les médias qui parlent de cinéma vous feront la critique, élogieuse ou non, d’Interstellar de Christopher Nolan. L’auditoire ne déroge d’ailleurs pas à la règle. Afin, donc, de ne pas tomber dans la redondance, mais souhaitant tout de même parler, certes encore, de cinéma, voici donc la dernière vidéo de la série 8-Bit Cinema de CineFix qui s’attaque à La Vie Aquatique de Wes Anderson. Le but de la série est simple: transformer un film en jeu vidéo 8-Bit. Ainsi La Vie Aquatiquedevient un jeu old-schoolpour console. Bon, ok, techniquement pour cette adaptation David et Henry Dutton ont utilisé du 16-Bit, mais cela semble être un choix nécessaire pour rendre compte des textures riches du film et de sa palette de couleur saisissante. Ce passage d’un format à l’autre semble, en tout cas, étrangement convenir à l’œuvre de Wes Anderson.


People of the Twenty-First Century © Hans Eijkelboom


Vendredi 7 novembre
Vous êtes tous identiques !

A l’heure où Nabilla est en garde à vue, soupçonnée d'avoir poignardé Thomas Vergara, nous vous parlons d’un autre maniaque. Un serial photographer qui sévit un peu partout dans le monde.
Hans Eijkelboom a passé les vingt dernières années à se placer dans la rue et à photographier tous les gens habillés de la même façon ou qui ont les mêmes caractéristiques qui passent devant lui dans un court laps de temps. Il s’intéresse aux apparences, à l’identité, au narcissisme, à la prétendue dissolution de l’individu dans la mode et le consumérisme. Son dernier ouvrage «People of the Twenty-First Century» regroupe ses photos des passants. Ils sont groupés selon leurs habits ou attitudes, mais au lieu de s’uniformiser, ils n’en apparaissent que plus différents les uns des autres. Tous vêtus pareils, mais paradoxalement tous uniques.
Hans Eijkelboom était également exposé au récent Festival Images de Vevey avec sa série «Cities & Numbers». Il est, de plus, exposé au Musée suisse de l’appareil photographique, toujours à Vevey, avec sa série «Portraits and Cameras» jusqu’au 1er mars 2015.

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.