X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
Singing in the rain: le Paléo sous l'eau
Ça y est. Le traditionnel orage du Paléo a encore frappé et s’est abattu sur la plaine de l’Asse ce vendredi en début de soirée, au grand désarroi des festivaliers. Il existe pourtant quelques astuces simples à connaître pour survivre en pareille situation.

© Paléo / Nicolas Patault


Parce qu’un Paléo sans pluie serait comme une rose sans épines, l’orage s’est tout de même décidé à venir faire un petit tour au-dessus de la plaine de l’Asse vendredi dès le début des festivités. Et à la vue de certains festivaliers pataugeant dans la boue en tongs l’air désemparé, force est de constater que le public du Paléo n’était pas prêt à affronter la tempête. Si l’averse s’est finalement avérée moins violente que l’an dernier, nous n’étions pas loin de retrouver le déluge ayant précédé le concert de Macklemore. Souvenons-nous de l’accablement qui s’était alors emparé de l’entier de notre être : une vague glaciale dans tout le corps, le regard vide et une absence totale de l’envie de vivre. Comme si une horde de Mangemorts avait aspiré l’âme de l’ensemble du festival. Personne ne veut revivre ça. Non, personne. Et puisque nous ne sommes à l’abri de rien, L’auditoire vous délivre quelques conseils qu'il a en stock afin de vous aider à vivre ce phénomène météorologique de la meilleure manière possible pour que la fête ne soit pas finie.

Pour commencer, cesser d’être dans le déni et enfiler ses bottes de pluie. On le sait, ce n’est ni très glamour, ni très confortable, et ça couine quand on marche. Mais il est grand temps d’intégrer une information : quand de la pluie est annoncée à Paléo, il pleut. Quand des nuages sont annoncés à Paléo, il pleut. Quand du soleil est annoncé à Paléo, il pleut. Donc il serait temps d’arrêter de priver vos bottines de leur seule semaine de gloire. Car, soyons honnêtes, nous servent-elles réellement pour une autre occasion qu’à Paléo ? Non. Et pourtant, chaque année c’est la même chose : on rechigne à l’idée de les enfiler pour rien et on finit par opter pour des espadrilles. Sauf qu’au bout de la douzième paire jetée à la poubelle, il faut arrêter le massacre.

Ensuite, il est vivement recommandé d’ingérer un repas chaud riche en calories. Dans ce cas, la Poutine – pas le président russe, mais le repas traditionnel québécois – est tout à fait conseillée. En revanche, si vous n’êtes pas un bûcheron de deux mètres habitant dans une petite cabane à Chicoutimi, il est préférable d’opter pour la petite assiette.

De plus, sachez que Paléo regorge de lieux de refuge tout à fait bonards. En voici quelques exemples :

La tente du Forum 
Avantages : Grand classique, elle est surtout réservée aux festivaliers préférant la valeur sûre à l’aventure. Le bar à proximité est un atout non négligeable.
Inconvénients : À éviter pour les personnes ne supportant pas les grosses foules (qui feraient mieux d’éviter le Paléo tout court).
La voiture
Avantages : Musique et chauffage à disposition, particulièrement confortable.
Inconvénients : Vous louperez le festival.
La scène de la Grande Scène 
Avantages: Vue imprenable sur le festival. Le lieu rêvé pour tout individu désirant réaliser une carrière dans la musique.
Inconvénients : Abri de durée variable, dépendant de l’arrivée de la sécurité.
Le parapluie 
Avantages : Plutôt efficace lors d’une légère bruine. Idéal pour se rapprocher de l’être aimé.
Inconvénients : Risque de provoquer les foudres de certains fans lors d’un concert.
Sous un arbre 
C’était un test. Si vous l’avez réellement envisagé en cas d’orage, c’est que vous n’avez pas les bases.
Les toilettes
Avantages : Parfait en cas d’envie pressante. Être confiné dans un petit espace pendant plusieurs heures avec des personnes que l’on n’a pas choisies
Inconvénients : Être confiné dans un petit espace pendant plusieurs heures avec des personnes que l’on n’a pas choisies.
La loge de Lenny Kravitz 
Avantages : Lenny Kravitz
Inconvénients : Les gardes du corps de Lenny Kravitz

Cependant, il est également tout à fait possible de prendre le parti de Gene Kelly qui a, quant à lui, décidé de chanter sous la pluie. Et il s’en est très bien porté tout au long de sa vie.

Si ces recommandations ne suffisent pas à réchauffer votre âme, nous vous proposons de regarder cette vidéo de trois heures montrant un « feu de cheminée douillet ».

*Cet article est reconductible chaque année sans condition durant la troisième semaine de juillet.

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.