X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
Paléo 2017: Une programmation piquante !
Le programme de la 42ème édition du Paléo vient d’être dévoilé. Nous étions à la conférence de presse, aux premières loges pour l’annonce d’un programme 2017 qui s’annonce pour le moins enthousiasmant. Petit tour d’horizon.


Un beau piment rouge est distribué aux journalistes venus assister à la conférence de presse dès leur arrivée. Le ton est donné: l’édition de cette année s’annonce pimentée, et la venue d’une tête d’affiche dont le fruit piquant est l’emblème semble se profiler. Sur le plan général, nous rassure d’emblée Daniel Rossellat, le patron de l’événement, le contexte du festival ne va guère changer: même lieu, même durée, même formule. Avec tout de même une nouveauté logistique: pour pallier la faible capacité hôtelière de Nyon, le festival mettra cette année à disposition des tentes en dur, sortes de maisonnettes, payantes, en plus de l’incontestable camping. Sur le plan musical par contre, le programme est empreint d’un souci de renouvellement: 75% de l’affiche sont des artistes se produisant pour la première fois au festival nyonnais. Avec 93 artistes, dont 17 suisses, sur 5 scènes, l’événement a de quoi satisfaire les attentes variées du public. En voici un petit panorama, bien entendu non exhaustif.

A ne pas manquer sur la grande scène

Parmi les grands noms de la programmation de cette année, il est difficile de passer à côté des mythiques Red Hot Chili Peppers. Leur retour en Suisse romande, attendu depuis l’époque de la Dolce Vita à Lausanne arrivera enfin le mardi 18 juillet sur la plaine de l’Asse. Pour les accompagner, d’autres grands noms du rock tels que Midnight Oil, les Pixies ou encore Arcade Fire les accompagneront pour commencer le festival en beauté. Le milieu de semaine s’annonce décidément plus groovy sur la grande scène, avec les sons funk et électro de Jamiroquai et de Justice pour un jeudi soir qui s’annonce dansant. Vendredi, le rap sera à l’honneur avec le flow rapide et mélodieux de Black M et les tubes de hip hop vintage mondialement connus de Macklemore & Ryan Lewis. Pour la fin de la semaine, les échos de la plaine de l’Asse seront résolument plus européens, avec des artistes français de grande envergure tels que Christophe Maé ou Renaud, et pour terminer Paléo en dansant aux sons de la musique du monde, Manu Chao nous offrira un show de fin qui promet d’être aussi festif que le festival l’aura été tout au long de la semaine.


©Ainhoa Ibarrola


L’Amérique centrale à l’honneur
La thématique du Village du monde sera cette année l’Amérique centrale. Le Mexique sera particulièrement à l’honneur, avec les civilisations Maya et Aztèque qui en font la richesse. Cumbia, paranda, explorations tropicales et autres sonorités traditionnelles de cette région métissées de rock, hip hop, ska-punk et électro: l’éventail culturel et sonore du Village du monde s’annonce exceptionnel. A ne pas manquer: le Mexicain Celso Piña et son célèbre accordéon; le groupe Inna de Yard, qui rassemble des légendes de la musique jamaicaine, ou encore les Colombiens Cero39, duo montant de la scène underground colombienne. Et, pour mettre pleinement en valeur la richesse culturelle de la région, la cuisine pimentée sera également au rendez-vous mais, nous rassure Rosselat, de façon à être adaptée aux palais occidentaux.

Artistes suisses
Chaque année, Paléo propose aux festivaliers un programme fourni d’artistes bien de chez nous, et pour cette édition 2017, l'éclectisme ne sera pas en reste. Tandis que l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL vous interprétera les plus grands canons rock à leur sauce post-punk tropicale, des artistes tels que Fai Baba ou Jérémie Kisling vous donneront les frissons sur une scène plus intimiste et conviviale.
Le concert classique du dimanche, autre grande tradition de Paléo, s’adresse cette année véritablement au grand public. Avec des extraits de pièces de compositeurs aussi variés que Haendel, Mozart, Beethoven ou encore Chostakovitch, L’Orchestre de Chambre de Genève vous propose de (re)découvrir les plus grands tubes de la musique classique sous un format original. En effet, à la musique s’ajoutera un texte préparé et conté par le comédien Joan Mompart. Une perle classique dans ce festival folk, à ne pas rater!

regards critiques et beats entrainants
Côté hip-hop, la francophonie est bien présente: la militante altermondialiste Keny Arkana viendra nous enflammer de son rap subversif, et des artistes s’inscrivant dans la même tendance, comme Georgio, Vald ou la martigneraine KT Gorique, sont aussi à l’affiche. On dansera aussi sur le flow du rappeur MHD, précurseur de l’afrotrap, musique mêlant sonorités africaines et trap. Et, last but not least, le duo américain Macklemore & Ryan Lewis et leurs titres aux samples ravageurs seront de la partie.


Pas besoin donc de partir loin pour voyager, danser et faire le plein de découvertes cet été, la plaine de l’Asse vous accueillera dans une ambiance estivale et festive pour une édition qui s’annonce mémorable. Ne manquez pas la mise en vente des billets le mercredi 5 avril prochain dès midi sur paleo.ch ou aux points de vente habituels de Ticketcorner. Pour les retardataires, 1500 billets seront mis en vente chaque jour du festival, le matin même dès 9h sur les mêmes plateformes de vente.

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.