X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
Ecrire un roman en 30 jours?
Vous rêvez de devenir écrivain et vous aimez les challenges? NaNoWriMo est pour vous! Venez participer à cet événement international et rédiger un roman durant le mois de novembre!

Tandis que l'automne s'installe et que novembre approche, un événement venu des Etats-Unis s'apprête à commencer. Non, je ne parle pas d'Halloween, car novembre est le «mois national de l'écriture de roman» pour nos confrères américains. Soit le «National Novel Writing Month» en anglais dans le texte. Cette événement, créé en 1999 par Chris Baty, un illustre inconnu je vous le concède, rassemble désormais plusieurs milliers d'écrivain à travers le monde. Mais dans quel but? Et en quoi consiste ce «mois d'écriture de roman»?

© Nanowrimo.org


La mission (si vous l'acceptez)
Le challenge est relativement simple, il s'agit d'écrire un «roman», soit 50'000 mots – nombre minimum reconnu pour un roman par la guilde des auteurs – durant le mois de novembre. C'est l’unique règle, libre à vous de planifier votre histoire avant, la rédaction même du roman ne doit commencer que le premier novembre et se termine le trente.
Pour garder le fil, il suffit de s'enregistrer sur le site internet qui retracera votre décompte de mots au fur et à mesure. Chaque jour – ou chaque fois que vous avancez à votre roman – il vous suffit de vous rendre sur le site et d'entrer le nombre de mots que vous avez atteint (si vous écrivez sur Word il vous suffit de regarder dans «Statistiques», sinon il existe des compteurs sur internet).
Vous avez également l'occasion d'échanger avec les autres participants sur les divers forums, dans les chats et vous pouvez même les ajouter en tant que compagnons d'écriture (Writing Buddies). Les plus grandes villes organisent même des réunions entre participants permettant ainsi des échanges autres que par écrans interposés. Tout est donc fait pour vous motiver et créer une atmosphère stimulante et créative.
Cet événement s'adresse bien évidemment à tout le monde, quel que soit votre langue maternelle. Le site est en anglais, mais les forums régionaux possèdent leur propre sujet dans la langue d'origine. De plus, libre à vous d'écrire votre roman dans la langue que vous voulez. La seule contrainte que vous aurez à endurer à la fin du challenge et de soumettre votre texte à un logiciel héberger sur le site qui vérifiera juste que vous n'avez pas écrit 50'000 fois le même mot. Il est donc assez facile de gagner, selon votre niveau de conscience!

50'00 mots en 30 jours, mais à quoi bon?
Bien sûr, si vous n'avez aucun intérêt pour l'écriture, il vaut mieux passer votre tour. Cependant, pour ceux qui aiment écrire, cet événement est fait pour vous. L'intérêt de NaNoWriMo est de créer un moment propre à l'écriture, avec une mission à remplir, car pour la plupart des écrivains, la procrastination est une activité dans laquelle ils excellent. On a vite fait de s'asseoir avec la ferme intention de coucher notre histoire sur le papier pour se retrouver à lambiner sur Twitter, Facebook, etc.
L'intérêt de NaNoWriMo est qu'il lance un défi aux écrivains en herbe et une sorte de «récompense» quand le but est accompli. De plus l'aspect communautaire est très important, car les participants se lancent dans des «guerre de mots» où ils essayent d'écrire le plus de mot possible en un temps donné. Plus d'excuse pour rêvasser les yeux perdus dans son feed Twitter. Pendant 30 jours, vous avez un but, finir un roman en 50'000 mots.

Et à la fin? Je publie?
Bien sûr que non. Car 50'000 mots en 30 jours équivaut à 1667 mots par jours et pour atteindre ce chiffre, il faut souvent faire taire son éditeur intérieur. C'est-à-dire ne pas se relire pour corriger les fautes de frappe, les répétitions et les autres coquilles textuelles. Le manuscrit final sera loin d'être parfait, mais au moins il sera complet. Une fois novembre terminé, libre à vous de le reprendre et de le relire pour l'améliorer.
Les écrivains bénéficieront de cet événement tandis que les autres seront peut-être heureux de se lancer un défi à eux-mêmes! De plus, vous pouvez choisir d'écrire autre chose qu'un roman, les «Nano-rebelles» profitent également de l'occasion pour écrire des essais, mémoires, guides, bref tout ce que vous voulez! Et n'oubliez pas 50'000 mots est un palier, pas une limite, vous pouvez aller au-delà!

Qu'est-ce que je gagne?
À part la satisfaction d'avoir accompli votre mission? Pas grand chose… Car la vérification de votre décompte de mot n'a rien d'officiel et vous pouvez tricher si le coeur vous en dit. Le site propose quelques offres partenaires de ses sponsors sur lesquelles il vaut la peine de se pencher, mais à moins d'être passioné par l'écriture, les récompenses ne sont pas déterminantes. En revanche si vous aimez écrire, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil et le cas échéant de profiter des offres du site!

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.